Formation

Formation

Le droit à la formation

Le droit à la formation s’impose aux employeurs. Il doit permettre aux salarié.e.s d’évoluer dans leur carrière et à l’employeur de garantir la qualité du service rendu. Le droit à la formation est fondamental, il ne peut lui être opposé un manque de temps ou d’effectif et ne peut être refusé ou interrompue pour des motifs de charge de travail.

    Guide de la formation professionnelle

    (source UGICT CGT)

    Repères revendicatifs locaux

    La CGT des personnels du département du Nord a, au fil des ses rencontres, actions et travaux en instance, developper des revendications spécifiques à la collectivité

    Télécharger notre fiche repère N°5 dédiée à la formation

    Fiche revendicative confédérale n° 15 

    Droit à l’éducation et à la formation professionnelle

    La formation syndicale pourquoi ?

    Pour être efficace, tout simplement.

    Pour équiper nos syndiqué.e.s, militant.e.s, dirigeant.e.s en savoirs et savoirs faire pour agir, mener et conduire leur activité, remplir leur mandat.

    La recherche d’une nouvelle efficacité pour le syndicalisme est au cœur de l’action de la Cgt.

    Bâtir une économie performante pour servir le progrès social exige d’arrêter de dévaloriser le travail humain. Il faut au contraire lui donner un nouveau statut qui permette de développer toutes les potentialités des individus. La sécurité sociale professionnelle revendiquée par la CGT conjugue accès à l’emploi correctement rémunéré, déroulement de carrière grâce à des droits attachés à chaque personne quelles que soient les évolutions des entreprises, et droit à une véritable formation tout au long de la vie.

    Gagner de telles avancées sociales ne sera pas possible sans des syndiqués nombreux, pleinement acteurs décideurs.

    Parmi eux, il en faut qui assument des responsabilités à tous les niveaux de l’organisation. Ils et elles sont élu.e.s sur la base de la confiance que les autres leur accordent. C’est primordial.

    Cela ne dispense pas d’acquérir les connaissances et plus largement les capacités indispensables à la réussite de la mission qui leur est confiée. Cela a toujours été vrai.

    Aujourd’hui c’est devenu déterminant. Parce que le champ du syndicalisme s’élargit, les questions se complexifient, le salariat s’est beaucoup diversifié, les techniques évoluent dans le syndicalisme comme dans la société.

    Tout cela donne à la formation syndicale une place nouvelle et un rôle différent.

    Développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et de chacun, dès l’adhésion, au fur et à mesure des prises de responsabilités, puis tout au long de sa vie syndicale constitue un enjeu majeur pour que la Cgt atteigne les objectifs qu’elle se fixe.

     

    FORMATION DECOUVERTE DU SYNDICAT

    Dans un premier temps ouverte aux seul.e.s syndiqué.e.s, cette formation d’accueil doit donner envie. Envie de savoir, de comprendre ce qu’est le syndicalisme en général et la CGT en particulier.

    Actuellement, l’image des syndicats est nettement déformée : le discours dominant n’aide pas à la compréhension de l’action et de la pluralité syndicale. 

    C’est pourquoi nous vous proposons de venir vous informer auprès de celles et ceux qui font le syndicalisme cgt.

    Notre objectif est de démontrer qu’être syndiqué.e.s c’est compter pour un, pouvoir  dire son mot, intervenir, participer sans jugement ni discrimination.

    Ces deux jours d’accueil à la CGT ont été conçus et réalisés pour être l’outil mis à disposition des militants et syndiqué.e.s mais aussi pour mieux appréhender les enjeux du syndicalisme

     

    nous vous proposons de vous pré-inscrire via le formulaire ci dessous, dès que nous aurons un nombre suffisant de participant.e.s nous vous communiquerons les dates de formation.

    FORMATION SENSIBILISATION AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

    L’égalité professionnelle est travaillée depuis longtemps par la CGT et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en fait partie. Cette lutte est l’affaire de toutes et tous, alors n’hésitez pas à venir éclaircir de quoi il s’agit réellement et ce que chacun d’entre nous peut faire.

    Que vous vous demandiez pourquoi aborder ce sujet dans le cadre du travail, que vous connaissiez des collègues touché-e-s, cette journée de formation, permettra de mieux discerner parmi les comportements quotidiens s’il s’agit de drague, de sexisme, de harcèlement ou d’agression sexuelle.

    Ce sujet est en effet souvent tabou, car il est associé à tort avec la sexualité et donc au domaine de l’intime. Dans le cadre de violences et d’agressions, il n’est aucunement question de relations entre « amoureux », mais bien d’agresseur et de victime : violences sexuelles ≠ sexualité !

    La position de la CGT, ainsi que l’attitude à avoir et les outils disponibles face à des violences sexistes et sexuelles seront aussi abordés.

    FORMULAIRE D’INSCRIPTION

    Pour prendre part à nos formations inscrivez-vous !!

    14 + 4 =

    www.cgt-lenord.fr