Collectif mixité

Présentation du collectif mixité

Le collectif mixité a pour objectif d’aborder différentes thématiques en lien avec l’égalité-professionnelle et concernent l’ensemble des métiers de chacun.es. Il est ouvert à toutes et tous.

Chaque matin du dernier jeudi de chaque mois, un thème est mis à l’ordre du jour.

Exemple des thématiques abordées : le plan d’actions femme/homme mis en place par le Département, « A travail de valeur égale, salaire égal » ou les différences de rémunération, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, participation aux actions nationales du 25 novembre et du 8 mars…

En tant que syndiqué.e, vous souhaitez participer et/ou  recevoir plus d’informations en lien avec ce collectif, et aussi faire remonter les situations concrètes que vous vivez dans votre travail, faites le savoir dès à présent ici.

Une affichette à mettre partout

La CGT travaille depuis longtemp a la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, et a la prise en charge des victimes.

Si nous avons obtenu quelques avancées, beaucoup reste à faire, nottament quand a la libération de la parole et la prise en charge de celle ci. C’est pourquoi nous vous proposons cette affiche à mettre partout (car les femmes peuvent être victimes partout)

Guide contre les violences sexistes et sexuelles

Malgré des avancées sur les droits des femmes, on observe des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes au travail comme dans la vie.

Les violences contre les femmes sont au coeur de ces inégalités et des processus de domination. Elles prennent de multiples formes : psychologiques, verbales, économiques, physiques ou sexuelles.
Les violences sont sous-évaluées car celles-ci sont sous-déclarées.
Peu de femmes en effet portent plainte. C’est pourtant une réalité massive : une femme sur 10 en est victime chaque année, une sur 3 au cours de sa vie.

Au travail, dans les transports ou à la CGT, les femmes ont toutes des anecdotes personnelles sur le sexisme. Entre propos graveleux, attouchements dans les transports publics et meurtre, les degrés de gravité sont divers mais tous ces actes relèvent du même système de domination, d’emprise, de violence, et le passage d’un niveau à l’autre peut se faire graduellement, dans ce que l’on nomme un «continuum».

C’est un phénomène social grave qui reste tabou et autour duquel il y a un enjeu
sociétal.

Construire une société égalitaire suppose d’agir aussi bien contre les inégalités au travail que pour faire cesser les violences. Comme c’est indiqué dans ses statuts, la CGT lutte contre tout système de domination et contre toutes les discriminations.

Ce guide est un outil pour combattre les violences sexistes et sexuelles.

 

Le violentometre pour faire le point

Tout au long de la carrière, la banalisation des comportements sexistes et des propos à connotation sexuelle insécurise les femmes sur leurs lieux de travail.
Elles sont 80 % à avoir été confrontée à du sexisme au travail. Ces violences pénalisent également les personnes LGBTQI+.
Une femme sur trois a subi au cours de sa carrière une agression sexuelle ou du harcèlement sexuel.
Chaque jour, dix viols ou tentatives sont commis sur des lieux de travail.
Les violences sexistes et sexuelles ont des conséquences importantes sur les travailleur∙ses, en termes de souffrance au travail et d’obstacles au parcours professionnel.
Pour agir dès le début de la carrière, dans les écoles de la Fonction publique d’État et sur les lieux de stage, la CGT, forte du travail de son collectif Femmes mixité a mis à la disposition de ses militant·es un « violentomètre » pour évaluer si les comportements sont accaptables ou non.

 

Charte égalité femme/homme

Malgré des avancées incontestables (réussite scolaire, hausse de l’activité des
femmes y compris chez les cadres…), les discriminations que subissent les
femmes restent fortes et tenaces : surchômage, précarité, bas salaires, faible valorisation de leurs diplômes, concentration dans un nombre limité de professions,
accès difficile à des postes de responsabilité, retards de carrière et … toujours
pas de partage des tâches domestiques.

Télécharger la charte

Vous avez des préoccupations ? Ecrivez directement au collectif mixité.

9 + 3 =

www.cgt-lenord.fr