Face au dispositif d’experimentation du RSA réclamé par « l’exécutif Poiret », la CGT demande que l’employeur précise ces dispositions auprès des représentant.e.s du personnel. Voici le courrier qu’elle a adressé le  6 janvier 2023

Monsieur le Président du CST,

Par la presse, la CGT a appris que le Département avait été retenu pour l’expérimentation du RSA « sous condition ». Toujours selon la même source, cette expérimentation ne concernerait que les secteurs de Roubaix et Tourcoing. Pour rappel, la CGT a abordé ce sujet lors du CT du 14/10.

Nous avions demandé comment les représentants du personnel seraient informés des modalités de fonctionnement de cette expérimentation : quels seraient les services « fléchés » pour l’accompagnement, quels renforts en effectif, quel cout pour la collectivité, quelle compensation financière par l’Etat, quel.le.s allocataires du RSA seront concerné.e.s…

Par ailleurs, des bruits circulent dans les services sur une externalisation des Contrats d’Engagement Réciproque, qu’en est-il ? cette externalisation ne doit-elle pas faire l’objet d’une information voire d’un recueil d’avis des représentant.e.s du personnel ?

Nous souhaitons que les représentant.e.s du personnel aient des réponses avant l’effectivité de cette effectivité.

Syndicalement votre.

Les élues CGT du CST

www.cgt-lenord.fr