Droit fondamental qui est pourtant sans cesse menacé!
La CGT rappelle son attachement au droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Le droit à l’avortement est une liberté fondamentale inscrite dans des conventions internationales auxquelles la quasi-totalité des Etats a souscrit. Il s’agit d’un droit indispensable à la santé des femmes, à leur émancipation, à leur scolarisation, à leur accès au travail et donc à leur autonomie financière. Pourtant de nombreux pays continuent à interdire ou à restreindre l’accès à l’avortement.
La très conservatrice Cour suprême américaine résultat de quatre années de présidence Trump, a annulé cette nuit l’arrêt « Roe vs Wade » de 1973 qui stipule que » le droit au respect de la vie privée, présent dans le 14e amendement de la Constitution (…) est suffisamment vaste pour s’appliquer à la décision d’une femme de mettre fin ou non à sa grossesse … ». En 2022, c’est en s’appuyant sur un flou juridique que les juges veulent remettre en cause le droit des femmes à interrompre leur grossesse.
Si le droit à l’avortement est une nouvelle fois menacé aux Etats-Unis, rappelons que la situation est également critique en Europe, où la Pologne, en particulier, s’emploie depuis 2020 à l’anéantir presque totalement.
La lutte pour le droit des femmes doit continuer. Pour la CGT, le doit à l’avortement est indispensable à la santé des femmes, leur émancipation, leur scolarisation, à leur accès au travail et donc à leur autonomie financière.
Nous appelons à défendre ce droit SANS RELACHE !