
Le 21 janvier 2025, le personnel du COS et les OS sont informés que le COS est mis en concurrence avec 2 opérateurs extérieurs le CNAS ou PLURELYA avec effet au 1er janvier 2026
● 2003 alors que le reste des agents était au COS, les ass fam sont affiliéEs au CNAS
– à chaque élection COS leur intégration est réclamée par les OS participantes, sans résultat.
– Une discrimination existant entre les agents du Département, l’URSSAF a redressé la collectivité
– Le 19 septembre 2024, l’AG du COS a voté un changement dans les statuts permettant l’intégration des ass fam. Elle peut se faire en 15 jours. Puisque le COS a prouvé son savoir-faire, en vertu de « qui peut le mieux peut le plus » il appartient au Département d’octroyer à l’association les moyens donnés au CNAS.
● Le CNAS, les comparatifs COS/CNAS de 2015 et 2019 sont sans appel, à prestations équivalentes, le COS fait mieux que le CNAS. Que ce soit en termes de participation, de variété, de proximité, d’égalité de traitement, d’accessibilité, de pouvoir d’achat et de réactivité, comme d’accueil, de disponibilité, d’interactivité, d’équité, de solidarité et de prise en compte des situations individuelles ICI
● PLURELYA, est aussi éloigné et moins intéressant que le CNAS. 5 formules : les agents ont accès à l’ensemble des prestations proposées, seul le pourcentage de participation augmente en fonction du choix de la formule payée par la collectivité.
Avec le CNAS comme avec PLURELYA : les perdants sont aussi les retraitéEs, que chacun est appelé à devenir, qui ne bénéficieront de rien, la collectivité ne cotisera pas pour eux/elles.
● Le COS, association administrée par des collègues éluEs sur des listes présentées par des organisations syndicales. Démocratique, indépendante, participative, proche, à l’écoute de ses adhérentEs, de leurs besoins et attentes, 100% de son budget leur est consacré.
Dans ses choix de prestataire comme avec son partenaire DirectCE, localisé sur Villeneuve D’Ascq, le COS favorise le développement du tissu économique local et les circuits courts. Il se base plus largement sur des critères éthiques liés à l’environnement, aux conditions de travail etc.
La Chambre Régionale des Comptes (CRC) a émis des recommandations de performance qui ont toutes été suivies, et a relevé la bonne gouvernance du COS. Son attractivité a également été soulignée malgré une subvention inchangée depuis 2016, témoignant de sa capacité d’adaptation à un budget contraint cos59.com/Le COS/Rapport Chambre Régionale des Comptes.
Le COS c’est aussi 12 gestionnaires administratifs accessibles qui risquent de perdre leur poste et venir grossir la centaine de collègues suiviEs par le service accompagnement de la DRH en recherche de point de chute.
On retiendra les mots du Président du Département Monsieur POIRET prononcés lors des vœux de Téteghem le 24 janvier dernier : « Il y a des avantages dans ce département au niveau du COS qui sont hors du commun » ICI
Comment après une telle tribune, l’exécutif peut-il décider de supprimer le COS ?
Concernant PLURELYA, les premières études montrent que cet opérateur est aussi éloigné et plus insatisfaisant que le CNAS. Il y a 5 formules : les agents ont accès à l’ensemble des prestations proposées, seul le pourcentage de participation augmente en fonction du choix de la formule payée par la collectivité.
Avec le CNAS comme avec PLURELYA : les perdants sont aussi les retraitéEs, que chacun est appelé à devenir, qui ne bénéficieront de rien, la collectivité ne cotisera pas pour eux/elles.
Vous pouvez être utile au COS et à son personnel :
– en rapportant par écrit ce que le comité vous apporte
– en signant la pétition ICI
– en témoignant par écrit de votre expérience si un membre de votre famille est affilié à PLURELYA
– par toute action et expression que vous jugerez utile et qui pourra être relayée par les OS ou le COS
A transmettre sur les boites mail ou dans les locaux des OS ou du COS auprès des gestionnaires ou cos@lenord.fr
D’autres publications vont suivre : focus sur PLURELYA, témoignages anonymisés, vérité des coûts…
En attendant RV le mardi 25 février de 12h à 14h en visio pour échanger sur les actions menées