Ne pas confondre insertion sociale & insertion professionnelle
Dans le cadre d’une convention entre le Département et l’Etat, ce dernier a financé des postes d’assistant-e-s sociaux chargé-e-s d’accompagner des allocataires du RSA dans le cadre d’une insertion SOCIALE. Ces ASI étaient rattaché-e-s aux unités de prévention et d’action sociale (UTPAS) ou aux directions territoriales (DT).
Courant mai, nos collègues ASI ont brutalement appris la transformation de leurs missions.
Selon l’administration, l’Etat a stoppé ses financements, renvoyant le Département vers des fonds européens mais en changeant radicalement le travail mené avec les allocataires du RSA : les ASI feront de l’accompagnement global avec pôle emploi, donc feront de l’insertion PROFESSIONNELLE.
Non seulement, les missions changent profondément mais la violence de l’information, le délai très court pour que les ASI se positionnent (1er juillet) se sont accompagnés de rumeurs de suppression de postes dans certains services, de basculement d’agent-e-s du service social départemental (SSD) vers cet accompagnement global etc…
Parallèlement, les UTPAS voient arriver une surcharge de travail en lien avec ces changements.
Lors du comité technique du 17/6, la CGT a demandé que le sort des ASI soit mis à l’ordre du jour. Il en est ressorti que l’administration a reconnu la violence de cette annonce et s’est prononcé sur un moratoire immédiat.
Les missions de ASI seront revues dans le cadre de la réorganisation de la DGSOL. La CGT a voté contre cette réorganisation et continuera à porter son positionnement lors du comité technique qui sera dédié à cette réorganisation.
Dans l’attente, n’hésitez pas à contacter nos élu-e-s ou le local CGT pour faire remonter les difficultés. Il est important de ne pas rester seul-e .