La CGT-AssFam : acteur et décideur
Retour sur vos réponses à notre enquête effectuée par mail entre le 6 et le 29 avril 2022
.Le collectif AssFam de la CGT est en but à l’absence, à l’échelle locale, de chiffre sur le métier. Ce n’est pas faute de demander à l’employeur, à croire que lui même n’est pas en capacité d’avoir les outils d’analyse pourtant nécessaire De ce fait, nous nous adresserons de plus en plus à vous directement via ce type de questionnaire
Des réponses de Syndiqué.e.s ?
Si bien sûr nous aurions aimé une participation plus large à notre enquête, il s’avère que les réponses sont déjà très significative et ce d’autant qu’elles viennent d’une large part de collègues non syndiqué.e.s Ceci montre bien que les réponses qui suivent dépassent largement les militant.e.s et sympathisant.e.s CGT
Que nous disent vos réponses ?
D’abord que la loi est attendue et ouvre des perspectives même si tout le monde s’accorde à dire qu’elle reste très en deçà des attentes. Le système actuel faisant l’unanimité contre lui : il faut que ça change ! Non seulement la loi doit être tournée vers l’avenir mais la quasi-unanimité exige une rétroactivité des mesures prises (notamment sur la question des salaires)
Sur la mise en œuvre du SMIC dès le premier accueil, une majorité écrasante soutien la proposition de la CGT d’un passage de la Fonction Globale d’Accueil à 81H67 ce qui permet d’augmenter l’ensemble du bloc salarial de 31H67.
Le SMIC dès le premier accueil ?
A noter qu’à l’heure où est rédigé ce bilan, la mise en œuvre n’est toujours pas fixée par le législateur, certains départements ont mis en place des mesures qui pourraient très bien être remises en cause à la publication des décrets encore en cour de négociation.
Un petit nombre de réponses (8,3%) se prononce pour le SMIC au premier enfant et tant pis pour la progressivité au 2e : ne serait-ce pas la frange marginale des collègues n’accueillant qu’un seul enfant ? Face à cela 91,7% des réponses se montrent favorable à la proposition de la CGT d’une augmentation des la Fonction Globale à hauteur de 81H67.
Et les Frais professionnels ?
Tout d’abord nous devons gagner la reconnaissance du métier en reprenant la main sur le vocabulaire : il est nettement plus clair de parler de « frais professionnels » plutôt que d’allocation d’entretien. Pour notre questionnaire, l’ensemble des réponses demande l’ouverture de négociation pour la revalorisation des frais professionnels (allocation d’entretien). Rappelons que ceux-ci n’ont pas été révisé depuis… 2006 ! Nous constatons que vous êtes très fortement en accord avec la proposition de la CGT : “une augmentation de 15%( rattrapage de l inflation) et une réévaluation annuelle basée sur l indice des prix” (88,1%)
Ces 2 points renforcent notre position et vont nous permettre d’exiger de l’employeur l’ouverture immédiate de négociations mais aussi de les porter auprès des camarades qui négocient avec le ministère!
Et si on avait un Week-end pour souffler?
Nous nous battons aussi pour le droit au repos, c’est pourquoi nous vous interrogions sur la question du “week-end répit » c’est-à-dire un vrai temps de repos sans accueil et sans incidence ni sur la paye ni sur les droits à congés : cela existe dans d’autres départements, pourquoi pas chez nous ? Vous y êtes unanimement favorables, nombre d’entre vous se dit prêt.e.s à vous impliquer dans les négociations pour y parvenir. A cela nous répondons : la meilleure manière de participer est de vous syndiquer à la CGT !
Suivez le guide !
Nous sommes surpris que la moitié d’entre vous affirme ne pas avoir reçu notre guide de l’accueil familial, pourtant envoyé à l’ensemble des collègues sur la base du fichier employeur… Rassurez vous, il en reste quelques exemplaires que nous pouvons vous faire parvenir sur demande à notre adresse . Il est aussi accessible sur notre site dans la rubrique collectif AssFam
Vous nous connaissez : rejoignez nous !
Pour finir, nous constatons que nos revendications semblent vous être connues, mais pas notre collectif AssFam… Ce qui nous encourage à continuer notre action en l’amplifiant. Ce que nous ferons par exemple en vous proposant d’autres questionnaires sur les sujets principaux liés à notre métier, ce qui nous permettra de mieux porter votre avis lors des négociation avec l’employeur ou l’état. Ce collectif AssFam a besoin de vous à la fois de vos réponses à nos enquêtes mais aussi de votre force car c’est ensemble qu’il faut se battre et en adhérant à la CGT vous vous donnerez plus de force pour gagner de droits nouveaux et la reconnaissance que vous méritez !
DERNIERE MINUTE
Lundi 16 mai, après des semaines passées à les réclamer, nous avons enfin eu des statistique sur les ERDAF ! Nous travaillons a une analyse de ces chiffres dans une perspective revendicative