Nos valeurs

Nos valeurs

La CGT du Département du Nord DEFEND des valeurs

Nos valeurs

Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société.  S’il y a une réputation que la CGT n’a pas usurpée c’est bien celle d’être un syndicat COMBATIF et CONSTRUCTIF. De tout temps la C.G.T a organisé les luttes.

La CGT agit pour que prévalent dans la société des idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.

La CGT se bat pour que ses idéaux se traduisent dans des garanties individuelles et collectives : le droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, les moyens de vivre dignement au travail, dans la famille et dans la collectivité.

La CGT agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, les violences sexuelles et sexistes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

La CGT agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés, les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples.

La CGT des personnels du département du Nord lutte pour la défense du statut, du service public et des intérêts des salarié.e.s et des usager.e.s.

Le syndicat CGT est attaché aux principes fondateurs du syndicalisme confédéré et interprofessionnel. Il œuvre au rassemblement de tous les salariés dans leur diversité, à l’unité du mouvement syndical National, Européen et International. Les principes d’égalité, de solidarité, d’écoute, de tolérance et d’épanouissement des diversités pour lesquelles elle œuvre, animent la vie démocratique en son sein.

La solidarité, une valeur essentielle de la CGT 

Des êtres solidaires, pas solitaires !

Solidarité ! Une valeur qui sonne juste et qui résonne très fortement aux oreilles et au cœur des femmes et des hommes de toutes générations qui font la CGT. Elle est sa raison d’être et conditionne sa démarche syndicale.

En effet derrière ce mot, il y’a une conception de la vie, une vision de la société, de la place de l’humain, de l’articulation du « je » au « nous ». Une société ouverte aux différences, aux métissages des cultures, qui garantis un égal accès pour toutes et tous, partout, en France et dans le monde, aux droits fondamentaux que sont l’éducation, la nourriture, le logement, la santé ou le travail.

La Cgt démocratique? 

Comment sont prises les decisions au sein de la CGT ? Quels sont les rapports entre les syndicats et les instances nationales? Le droit à la parole : une réalité pour le/la syndiqué.e?

Assemblée générale, commission exécutive, congrès… c’est quoi tout ça?

www.cgt-lenord.fr